Aujourd’hui les avis en ligne sont incontournables pour les entreprises tant ils influencent la manière de consommer des clients et des consommateurs.

Il est indispensable de surveiller régulièrement ce qui est publié en ligne sur son entreprise et/ou les produits ou services que l’on vend.

Si les avis en ligne peuvent être un atout pour l’entreprise, celle-ci peut aussi trouver référencés ses produits et/ou services sur des sites peu scrupuleux qui n’hésitent pas à ne publier que des avis négatifs pour créer du buzz et ainsi augmenter leur référencement ou encore pour inciter les entreprises à payer pour que ces avis ne soient plus publiés.

Alors que faire ? Comment stopper ce véritable lynchage public sur des sites sur lesquels il est souvent difficile de répondre ou de demander la suppression de certains propos ou de certaines pages qui portent du tort à la réputation de son entreprise et/ou de ses produits et services ? 

  1. Les fautes commises par ces sites internet 

En fonction de votre cas et de ce qui est dit sur votre entreprise, les propos peuvent être fautifs et affecter le jeu de la concurrence normale entre entreprises.

Voici quelques exemples :

  • Le dénigrement : pratique visant à jeter le discrédit en répandant de façon publique des informations malveillantes sur les produits, le travail ou la personne d’un concurrent 

=> le dénigrement fautif peut constituer un acte de concurrence déloyale par atteinte à la réputation d’une entreprise ;

  • La pratique commerciale trompeuse : action, omission, conduite, démarche ou communication commerciale de la part d’un professionnel en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture d’un produit, qui contient des informations sur les produits ou services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle ou sur les aptitudes et qualités qu’il possède, qui amène ou est susceptible d’amener le contractant à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement : cela peut être le cas lorsque les plateformes d’avis n’indiquent pas l’ensemble des mentions obligatoires relatives à la publication des avis ;
  • Le parasitisme économique : ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire : cela peut être le cas lorsque un site internet publie des avis de vos clients ;  
  • Etc.

De nombreuses qualifications existent qui dépendent de la situation dans laquelle votre entreprise se trouve du fait des pratiques que vous allez constater :

  1. Le préjudice causé à votre entreprise

Ces avis en ligne causent un préjudice de réputation grave à votre entreprise qui, par répercussion peut affecter ses affaires, ses partenariats et même son chiffre d’affaires. 

L’évaluation de ce préjudice est difficile et doit prendre en compte différents éléments tels que : 

  • Le gain manqué (exemple : baisse du chiffre d’affaires entre avant publication de l’avis et après la publication) ;
  • Les pertes subis par votre entreprise (exemple : perte de contrats à cause des avis) ;
  • Diminution ou perte d’un avantage concurrentiel (exemple : atteinte aux investissements) ;
  • Préjudice moral (exemple : atteinte à la réputation).

Voyons maintenant un cas récent de problématique posée par un site d’avis en ligne peu scrupuleux.

loupeZoom sur la condamnation de la plateforme Signal Arnaques

Dans le litige qui opposait la société Mac Assistance et la plateforme Signal Arnaques, dédiée aux avis en ligne, le Tribunal de commerce de Paris le 22 décembre 2021a condamné cette dernière pour non-respect du code de la consommation.

Le tribunal a relevé que certains avis de consommateurs ne comportaient aucun élément de preuve permettant d’identifier les auteurs, d’identifier la faute prétendument commise par la société citée et l’impossibilité pour elle de produire une réponse cohérente.

Ce faisant, en ne délivrant pas une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis en ligne, le tribunal a ordonné la suppression des pages concernées et le dédommagement de 5.000 euros à Mac Assistance.

Vous l’aurez compris, dénoncer ce type de pratiques est possible et de plus en plus d’entreprises décident de franchir le pas et d’intenter des actions à l’encontre des sites internet qui leur causent du tort.

Vous êtes victimes de tels sites ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

Sources

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnc/avis/2017/Avis-CNC-sur-les-avis-en-ligne.pdf 

https://www.legalis.net/actualite/signal-arnaques-com-ne-respecte-pas-le-code-de-la-consommation/ 

Gérer commentaires

Partagez cet article en citant sa source : s.savaides@savaides-avocat.com

© Savaïdes Avocat Janvier 2022

Contact :+33624495112 s.savaides@savaides-avocat.com 12 rue Edmond Rostand 13006 Marseille

« Aujourd’hui les avis en ligne influencent notre manière de consommer mais attention aux sites peu scrupuleux ! »

Bon à savoir

Quelles sont les règles à respecter en matière d’avis en ligne ? 

  • les avis doivent être facilement accessibles ;
  • en cas de contrôle des avis en ligne : le professionnel doit informer le consommateur sur les 3 étapes du contrôle : la collecte-la modération-la diffusion ;
  • la restitution des avis aux internautes : la date de l’avis lors de sa diffusion doit être mentionnée ainsi que la date des mises à jours des avis ;
  • le professionnel doit informer le consommateur du rejet de son avis ;
  • mise en place d’une fonctionnalité gratuite aux fins de signaler, de manière motivée, un doute sur l’authenticité des avis.

Plus de renseignements : s.savaides@savaides-avocat.com 

© Copyright - www.savaides-avocat